Biographie Célébrités
Accueil >

La biographie de Aimé Jacquet

Biographie de Aimé Jacquet


Voici la biographie d'un ancien joueur de football et qui, en tant que sélectionneur, a gagné la coupe du monde le 12 juillet 1998 avec l'équipe de France. Une très belle saison et une belle histoire de fin de carrière.

Mr AIMÉ JACQUET est né le 27 novembre 1941 à Sail-sous-Couzan (Loire) : enfant de Claudius et Bénédicte Jacquet, boucher de profession.

Il n'est pas né pour être footballeur, mais pour aider ses parents à la boucherie :
son papa lui explique le goût du travail, la générosité, le respect et la simplicité, mais il lui dit aussi que le football était une perte de temps et qu'il fallait mieux trouver un travail et de faire de son sport un loisir.

Dans son village, il n'y a rien d'autre à faire que de jouer au ballon avec les copains et pourtant, c'est en 1958 qu'Aimé Jacquet remporte avec son club amateur, l'US Couzan, la coupe de la LOIRE.

En 1959, n'ayant pas réussi son CAP, il obtient quand même un travail dans une usine qui produit de l'acier à ST-CHARMONT (région Auvergne-Rhône-Alpes) sous l'engagement de repasser son CAP en candidat libre.

Il fait ses premiers pas professionnel à l'ASSE (association sportive ST-ÉTIENNE) en 1960 : il a tout juste 19 ans, mais garde son métier de fraiseur-tourneur.

Son service militaire effectué, Aimé restera au club de ST-ETIENNE où il deviendra, avec son équipe champion de France en 1964 puis de 1967 à 1970. C'est en 1968 qu'Aimé Jacquet intègre l'équipe de
France
.

En 1975, il quitte ST-ETIENNE pour Lyon : il quittera la pelouse pour entamer une carrière d'entraîneur en 1976 toujours à Lyon puis sera sélectionneur en 1994 de l'équipe de France où il ramènera l'euro (en 1996) puis, sous de très nombreuses critiques, la coupe du monde en 1998 (date de fin de carrière.)

À titre personnel, Aimé Jacquet est décoré de la Légion d'honneur en juillet 1998. Depuis 98, il travaille comme consultant sportif sur canal plus et prend la direction technique nationale (DTN) qu'il quittera le 31 décembre 2006.

En 2007, il est désigné au poste de conseiller au sein de la Fédération royale marocaine de football(FRMF) tout en poursuivant sur canal plus (consultant sportif).

Gros coeur malgré les nombreuses critiques qu'il a eu durant sa carrière et pour faire face au coronavirus, l'enfant né à Sail-sous-Couzan avait offert un maillot pour soutenir une tombola organisée par l'Association sportive Couzan (ASC) en mai 2020.

L'homme, marié depuis plus de trente ans avec Martine avec qui il a eu Karine et Nicolas : qui a donné l'espoir au football français et réussi à ramener la coupe du monde a pris aujourd'hui une retraite bien méritée.



Ecrit le 10 Avril 2021 par Stéphane FLEURIEAU.



Citations de Aimé Jacquet