Accueil >

La biographie de Alain Delon

Biographie de Alain Delon


Fils de Fabien Delon (directeur de cinéma) et d'Édith Arnold (employée en pharmacie), Alain Fabien Maurice Marcel Delon naîtra le 8 novembre 1935 à Sceaux (Hauts-de-Seine).

Ses parents divorceront en 1939, Alain Delon sera placé en famille d'accueil à Fresnes (Val-de-Marne.) Plus tard, Alain reviendra vers sa maman qui a refait sa vie avec un charcutier. Il a 14 ans quand il commence à travailler dans la charcuterie familiale après avoir obtenu son CAP de boucher-charcutier.

Alain décide de tout quitter alors qu'il n'a que 17 ans. Il s'engage dans la Marine, avec l'accord de son père et sa mère, car Alain est mineur. Après un passage au centre de formation maritime de Pont-Réan, Alain poursuit son service à l'école des transmissions des Bormettes (1953.)

En 1956, de retour à Paris, il fait la connaissance de la future Dalida avec qui, il aura une liaison. Alain Delon fera de multiples métiers : débardeur, serveur, etc.

Il rencontrera amoureusement Brigitte Auber (actrice) au club St-Germain et s'éloigne des gigolos, de la bande des trois canards, du monde de la crapule de Montmartre.

En 1957, après avoir vécu à Rome avec Gian Paolo Barbieri, il revient seul en France grâce à Yves Allégret (cinéaste.). Toujours en 1957, il est l'amant de Michèle Cordoue qui convainc Yves, son mari, d'engager Alain Delon sur son prochain film. Chose faite, Alain jouera son premier film dans « Quand la femme s'en mêle » avec Édwige Feuillère.

Plus tard, il sera dans la comédie « Sois belle et tais-toi » avec Jean-Paul Belmondo (acteur débutant)

C'est en 1958, qu'Alain rencontre Romy Schneider sur le tournage du film « Christine ». Il a alors 23 ans lorsqu'il se fiance avec Romy le 22 mars 1959. Ils incarnent, à eux deux, la beauté, la jeunesse et le succès : ils deviennent un couple célébré par le show-business et le public. Ils se sépareront en 1963.

Alain tournera dans de nombreux films après le succès de « Christine », et en 1960, Alain devient une star avec « plein soleil », puis « Rocco et ses frères » en 1961. La même année, Alain Delon débutera une carrière d'homme d'affaire en achetant La Camargue (restaurant au vieux-Nice).

En 1962, il jouera dans « L'Éclipse », film qui recevra le Prix du Jury de Festival de Cannes.

1963, Alain se retrouve dans le rôle de Tancrède du film « Le Guépard » de Luchino Visconti : le film obtient la Palme d'Or au Festival de Cannes, et pour Alain, ce sera l'un de ses plus grands rôles. Toujours en 1963, il tourne « Mélodie en sous-sol » où il fera la rencontre de Jean Gabin.

En 1964, Alain épouse Francine Canovas (Nathalie Delon). Ils auront un fils Anthony le 30 septembre 1964. Alain et Nathalie divorceront le 14 février 1969.

En 1968, Alain a une maîtresse (Mireille Darc) et cela durera jusqu'en 1983.

Alain Delon poursuivra sa carrière d'acteur en succès jusque dans les années 80-90, c'est à ce moment-là, qu'il réalisera son premier film « Pour la peau d'un flic » et jouera dans « Trois hommes à abattre ». Delon, producteur, avoue que tous les films avec le mot « flic », s'avèrent être des succès commerciaux.

En 1983, il réalise « Le Battant », en 1984, il incarne le Baron de Charlus dans « Un amour de Swann.) En 1984, Alain Delon sort de ses rôles de flics pour tourner dans « Notre histoire », il en sera récompensé par le César du meilleur acteur en 1985.

En 1987, Alain Delon rencontre Rosalie van Breemen (mannequin néerlandais), ils ont deux enfants : Anouchka et Alain-Fabien.

1990, il décide de mettre fin à sa carrière d'acteur se met au théâtre en jouant une pièce d'Éric-Émmanuel Schmitt « Variations énigmatiques ».

Malgré tout, en 1999, Alain rend hommage à Gabin, de Funès, Bourvil, Montand et Signoret dans un film de Bertrand Blier « Les Acteurs ».

Et voilà, qu'en 2000, Alain retourne au cinéma tout en continuant le théâtre.

Pour Alain : « Le cinéma est une grande porte d'entrée, surtout lorsque l'on est connu, reconnu, et primé aux César ».

2001, Alain incarne le commissaire Fabio dans une série policière pour TF1 et s'avère être un des scores historiques en termes d'audience. Alain jouera, en 2003 et 2004, le rôle de Franck Riva pour France 2. Toujours pour la télévision, il sera dans « Le Lion » avec sa fille Anouchka.

2002, Alain et Rosalie van Breemen divorcent au bout de quinze ans de vie commune. Alain Delon, âgé de 67 ans, dépressif, veut en finir avec la vie.

En 2003, il reçoit l'Étoile d'Or du Festival international du film de Marrakech et est fait commandeur de la Légion d'honneur en 2005 par le président Jacques Chirac.

En 2008, il aura le rôle de Jules César dans « Astérix aux Jeux olympiques », mais ce film ne reçoit pas le succès escompté.

Ses passions :

Bien sûr, on connaît tous Alain Delon, acteur et réalisateur, mais Mr Delon a été :
- Organisateur des championnats du monde de boxe (1972 et 1973).
- Constitution d'une écurie de chevaux de courses (titré champion du monde des trotteurs).
- Création de sa société de produits de luxe : parfum, vêtements, cigarettes, lunettes, montres, etc.
(AD en 1978 à Genève).
- Chanteur : « Laetitia » (B.O de les Aventuriers), « Paroles... Paroles » avec Dalida, « Thought I'd ring you » avec Shirley Bassey, « I don't Know » du film (Parole de flic), etc.

Collectionneur d'oeuvres d'art : il vend 40 toiles d'artistes de l'École de Paris et du mouvement CoBra (mouvement artistique), une collection de bronzes de Bugatti, une collection d'art contemporain.

Depuis 2013, Alain Delon est le parrain de WINNER & WINN'ART MAGAZINE.

Éternel solitaire, il vit dorénavant principalement au domaine de la Brûlerie à Douchy (Loiret) propriété de 55 hectares acquise en 1971 et où il a prévu de se faire enterrer dans une chapelle construite dans le parc à côté du cimetière canin où reposent ses 35 chiens, « ses plus fidèles compagnons ».



Ecrit le 01 Juin 2021 par Stéphane FLEURIEAU.



Citations de Alain Delon