Biographie Célébrités
Accueil >

La biographie de Albert Einstein

Biographie de Albert Einstein


Physicien mondialement connu pour sa théorie de la relativité, Albert Einstein fait partie des plus grands scientifique de l'Histoire.

Né le 14 mars 1879 dans la ville de Ulm en Allemagne d'un père ingénieur et d'une mère musicienne, Albert Einstein grandira au sein d'une famille qui lui donnera le goût des sciences et de la musique. Il intègrera une école catholique en étant de croyance juive.
A l'âge de 5 ans, il développera déjà un attrait pour la science et vouera une véritable fascination pour une boussole qui est, selon lui, « miraculeuse ». Surdoué en mathématiques dès sa jeune enfance, il se fera rapidement remarquer par ses professeurs malgré sa grande timidité liée à ses problèmes d'élocution. Il abandonnera pourtant l'école à 16 ans, refusant l'abus d'autorité de certains de ses enseignants et apprendra de façon autodidacte.
Il reprendra le chemin de la scolarité par la suite et partira étudier en Suisse au sein de l'école Polytechnique de Zurich dans laquelle il se découvrira une passion pour la physique et les mathématiques, domaines dans lesquels il excellera.

Ses débuts de jeune adulte sont marqués par la précarité. Il se mariera à Mileva Maric et tous deux auront trois enfants. Il obtiendra durant la même époque, la nationalité suisse.
Après avoir connu une période de chômage, il décroche un poste au sein de l'Office des Brevets de Berne et profite de son salaire pour investir dans ses recherches scientifiques. C'est en 1905, qu'Albert Einstein émet ses premières théories sur la relativité.
Entre nature des particules lumineuses et mécanique universelle, ses hypothèses se révèlent être aux antipodes de la théorie Newtonienne. Ses recherches seront une véritable révolution dans le domaine de la physique. Il se fera alors connaître grâce à l'astrophysicien Arthur Eddington qui popularisera les théories d'Albert Einstein.
En 1906, Einstein publie une thèse sur les photons et l'effet photoélectrique. Les grands scientifiques de son époque commencent peu à peu à s'intéresser à lui et à ses thèses innovantes. Albert Einstein remporte les approbations des plus grands noms de la science dont Max Planck qui lui proposera d'enseigner ses formules à Berlin.
Son voyage en Allemagne lui permettra alors d'élaborer sa célèbre théorie de la relativité. Revenant au principe même du fondement de l'Homme et de son rapport à l'univers en remettant en cause les notions d'espace et de temps, il confirmera sa théorie en 1919 par le biais d'expériences validées par
ses confrères physiciens.
En 1922, il reçoit le prix Nobel de physique pour son travail de recherche sur l'équivalence de la masse et de l'énergie, théorie résumée par la célèbre formule : E=MC2.

En 1925, Einstein s'investit dans des causes humanistes et devient Président de la Ligue des Droits de l'Homme. Il se verra malheureusement contraint de quitter l'Allemagne en 1933 du fait de ses origines juives rejetées par le nazisme durant la Seconde guerre mondiale.
Il se rendra aux Etats-Unis la même année et deviendra professeur de physique à l'université
Institute for Advanced Study dans le New Jersey. Il y continuera ses travaux de recherches et affinera ses théories sur la relativité et l'électromagnétisme.
Conscient que ses recherches sur l'atome et la relativité peuvent être utiles dans le domaine militaire et servir à la fabrication d'une bombe atomique, il enverra une lettre au Président Franklin Roosevelt en 1933 afin de l'alerter des risques que cela peut constituer si les nazis s'en emparent.
Naîtra alors aux Etats-Unis, le fameux projet Manhattan qui verra la construction de la première bombe atomique. Rongé par la culpabilité, Einstein sera une des plus grandes figures militantes contre les armes nucléaires.
En 1940, il deviendra officiellement citoyen américain et dédiera sa fin de vie aux revues scientifiques mais aussi à la pensée morale. Par ailleurs, il se verra proposer la présidence d'Israël en 1952 qu'il refusera. Il mourra le 18 avril 1955 d'une rupture d'anévrisme. Son cerveau sera donné à la science malgré qu'il ait toujours refusé. Ses travaux seront ensuite repris par le célèbre scientifique Stephen Hawking qui se servira de la théorie de la relativité et de la physique quantique pour prouver l'existence du Big Bang et son implication dans la création de l'Univers.



Ecrit le 27 Mars 2021 par Priscilla Leclerc.



Citations de Albert Einstein