Biographie Célébrités
Accueil >

La biographie de Alexandre Dumas

Biographie de Alexandre Dumas


Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts. Son père Thomas Alexandre Davy étant mulâtre, il fait donc face dès son plus jeune âge à une forme de discrimination. Il finit par grandir sans image paternelle, car ce dernier quitte le cercle familial quatre ans après la naissance du petit garçon.

C'est à vingt ans qu'Alexandre s'installe à Paris et se familiarise de plus en plus avec l'écriture et la poésie. L'année de son arrivée dans la capitale, il devient clerc de notaire (bras droit du notaire) et l'année suivante, le duc d'Orléans l'embauche comme secrétaire. Son aménagement à Paris lui permet de faire bon nombre de connaissances qui vont l'aider à accéder au succès. Il fait la rencontre d'Adolphe de Leuven, dramaturge de son âge, qui lui fait découvrir l'art de la poésie moderne. Ils écrivent ensemble des vaudevilles (comédies légères basées sur l'intrigue et le quiproquo), qui connaissent un franc succès. Les plus connues de ses oeuvres théâtrales sont Henri III ainsi que Sa cour.

Par la suite, Alexandre Dumas touche à un nouveau style littéraire, le roman historique. C'est à partir de là que l'écrivain connaît un réel succès, avec son fameux roman les Trois Mousquetaires, qu'il écrit en 1844. Le Comte de Monte-Cristo, qui est une autre de ses oeuvres et qui a été publié la même année, ne fait que confirmer le talent de Dumas.

Cependant, pour quelques-unes de ses oeuvres, l'écrivain est accusé à plusieurs reprises d'avoir recours à des prêtes plumes dans son travail. On évoque plus particulièrement le nom d'Auguste Maquet qui est un dramaturge et romancier français. La collaboration des deux hommes se faisait ainsi, Dumas choisissait le thème général des oeuvres et repassait également derrière pour les finitions et le reste du contenu était réalisé par Maquet. Bien que cela fasse polémique, Alexandre était bien le créateur des oeuvres mais il n'était pas seul pour les réaliser.

Avec ses deux oeuvres les plus connues, il décide de rebondir et lance un quotidien artistique le Mousquetaire en 1853 et un hebdomadaire, le Monte-Cristo en 1857. L'écrivain avait également un désir de laisser son empreinte politique. Il devient alors directeur des Musées à Naples et fonde un journal intitulé l'Indipendente, qui a pour but de lutter contre la contre-révolution et la camorra (organisation mafieuse italienne).

En automne 1870, Dumas devient à moitié paralysée à cause d'un accident vasculaire. Il décide alors de s'installer dans la résidence de son fils au hameau de Puys, où il décèdera quelques mois plus tard.



Ecrit le 13 Mars 2021 par Sadien Cinthia.



Citations de Alexandre Dumas
Timbres évoquant Alexandre Dumas