Biographie Célébrités
Accueil >

La biographie de Alfred de Musset

Biographie de Alfred de Musset


Alfred de Musset est un écrivain français de la période romantique. Né le 11 décembre 1810 à Paris, dans un cercle familial aisé et cultivé, il est prédisposé à faire des études longues. Ce milieu social confortable, l'incite à faire des études de droit et de médecine mais qu'il finira par abandonner par manque d'intérêt.

En 1828, à ses 18 ans, il rejoint un cénacle (cercle d'écrivains et d'intellectuels) composé de grands personnages tels que Victor Hugo ou encore Charles Nodier. Cette décision aura un grand impact sur le reste de sa vie.

Un an plus tard, il publie son premier recueil de vers intitulé Contes d'Espagne et d'Italie qui connaît un beau succès. Alfred, sûr de son talent, il continue à écrire, cependant cet élan de réussite ne dure pas. En 1830, deux de ses pièces de théâtre lui portent préjudice. La quittance du diable, qui finira par ne pas être jouée et La nuit vénitienne qui fût un échec total.

Pour que son image ne soit pas le reflet de ces deux échecs, de Musset ne baisse pas les bras. Il décide au contraire de sortir du lot. Il est préférable pour lui de ne plus écrire de pièces destinées à être joué en représentation mais plutôt à être lues.

Entre ses 22 et 24 ans, Alfred écrit des comédies romantiques telles que quoi rêvent les jeunes filles, La coupe et les lèvres ou encore Namouna. Toutes ces oeuvres sont regroupées sous le nom « un spectacle dans un fauteuil ». Ce nom signifie que ces pièces ne sont pas destinées à être mises en scène mais bien à être lues.

De 1833 à 1834, l'écrivain vit une grande histoire d'amour avec la romancière George Sand. Cet amour ne dure qu'un an et finit par lui briser le coeur. Il décide alors d'utiliser ce drame personnel pour bonifier son théâtre. Il réalise donc une de ses plus belles pièces, Lorenzaccio, un chef-d'oeuvre historique.

Les années passent et l'écrivain tombe malade très tôt. En 1838, il devient conservateur d'une bibliothèque ministérielle et cela pendant dix ans. Il écrit de moins en moins et finit par mourir le 2 mai 1857 à Paris.



Ecrit le 13 Mars 2021 par Sadien Cinthia.



Citations de Alfred de Musset
Poèmes de Alfred de Musset