Biographie Célébrités
Accueil >

La biographie de Antoine de Saint Exupéry

Biographie de Antoine de Saint Exupéry


Né le 29 juin 1900 à Lyon, Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain connu notamment pour Le Petit Prince, son conte poétique et philosophique pour les petits comme les grands. Saint-Exupéry a mené une vie dans laquelle il a uni ses deux passions: la littérature et l'aviation.

Son enfance

Né dans une famille issue de la noblesse, il est élevé par sa mère et sa grand-mère à la mort de son père quand il avait quatre ans. Sa mère lui lit beaucoup d'histoires dont les Contes d'Andersen qui bercent son enfance et son imagination. À douze ans, Saint-Exupéry se découvre également une passion pour l'aviation après son baptême de l'air. Il passe sa scolarité en Suisse dans un lycée marianiste. Il brille par son talent littéraire et remporte un prix de narration. Il obtient son baccalauréat en 1917. Cette même année, son frère succombe à la maladie contre laquelle il s'est battu pendant plusieurs années. Après un échec au concours de l'École Navale, Saint-Exupéry se dirige vers des études dans les beaux-arts et l'architecture qu'il étudie jusqu'à son service militaire.

Un écrivain en devenir

En 1922, il part pour son service militaire à Strasbourg au sein de l'armée de l'air. Il entre comme élève officier et obtient son brevet de pilote, mais, à la suite d'un accident, il est démobilisé en 1923. En 1926, il est engagé par une compagnie aérienne pour laquelle il transporte du courrier de Toulouse jusqu'au Sénégal, puis en Amérique du Sud en 1929.
En parallèle, Saint-Exupéry devient écrivain en publiant une nouvelle dans le journal, « Le Navire d'Argent ». Il publie son premier roman, Courrier Sud, en 1929 alors qu'il est installé en Argentine afin de créer de nouvelles voies aériennes avec la France. Il publie ensuite Vol de Nuit en 1931 qui remporte le prix Femina. Ses expériences d'aviateur nourrissent son inspiration pour l'écriture de ses romans.

Une vie d'écriture et d'aviation

À partir de 1932, Antoine de Saint-Exupéry devient journaliste. Il se consacre à de grands reportages au Viêt Nam (1934) et à Moscou (1935). En 1936, il entreprend de travailler pour « L'Intransigeant », un journal espagnol, pour lequel il couvre la guerre civile. Ces reportages alimentent ses réflexions sur l'humanité et ses valeurs. Son roman suivant, Terre des Hommes, publié en 1939, remporte le grand prix du roman de l'Académie française. Cette année-là, il est également promu Officier de la Légion d'Honneur.
En 1943, il s'installe à New York où il écrit Le Petit Prince, roman qui deviendra le second livre le plus traduit au monde et sa plus grande oeuvre. Le Petit Prince, illustré par l'auteur lui-même, invite à s'interroger sur la vie et les valeurs humanistes à travers les yeux d'un adulte qui fait face à l'innocence des questions d'un enfant et à son récit de voyage et de rencontres.

En 1944, il se joint à une unité de reconnaissances cartographiques aériennes en vue du débarquement de Provence. Durant cette mission, son avion disparaît en pleine mer Méditerranée. Saint-Exupéry est alors reconnu "mort pour la France". L'avion a est retrouvé en 2003 au large de Marseille.



Ecrit le 09 Avril 2021 par Aurore Florenceau.



Citations de Antoine de Saint Exupéry
Timbres évoquant Antoine de Saint Exupéry