Accueil >

La biographie de Hubert Félix Thiéfaine

Biographie de Hubert Félix Thiéfaine


Hubert Félix Thiéfaine ou HFT, est un musicien, auteur, compositeur et interprète Français. Il est né le 21 juillet 1948 à Dole dans le Jura. Il est le 5ème enfant d'une fratrie de six.

Son enfance

Sa scolarité n'a pas été simple. Il a d'abord été dans des écoles publiques et privées de Besançon. Par la suite ses parents l'ont envoyé au pensionnat jésuite Notre-Dame de Mont Roland à Dole, sa ville natale. Là-bas, il aura comme camarades les futurs chanteurs Laroche Valmont et Cookie Digler. Tout au long de son enfance et de son adolescence Hubert Félix Thiéfaine sera entouré de personnes qui aiment et jouent de la musique. Il rêve d'être chanteur depuis l'âge de 10 ans.
Après des études de droit et de psychologie, il tente sa chance à Paris poussé par Tony Carbonare.
En 1971, il expérimente les cabarets rive gauche, notamment au Club des Poètes, émission télévisée présentée par Jean-Pierre Rosnay. Il se mêle aussi au Pétrin et à la Maison pour tous de la rue Mouffetard, pour essayer de percer dans la musique.

Sa carrière musicale

Alors que ses débuts sont difficiles, Tony Carbonare, bassiste du groupe Machin, lui propose de collaborer avec eux. A force de persévérance, d'aide et de travail acharné sur ses morceaux composés dix ans auparavant, sa carrière commence à décoller.
Son premier album, « Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir », sortira en 1978. A la suite de ce succès, deux autres albums seront réalisés en collaboration avec le groupe Machin. Hubert Félix Thiéfaine écrira les textes quand Tony Carbonare s'occupera des arrangements.

En 1980, il sort un nouvel album plus rock, qui s'intitule « Soleil cherche futur ». La chanson « Lorelei sebasto » en fait un succès. Dans cet album, on y retrouve aussi une chanson signée d'une collaboration avec Claude Mairet : « Alambic/Sortie Sud ». Cette même année, il décroche un contrat avec le label Sterne.

Huit ans plus tard, HFT décide de tourner une page de sa vie et se sépare de Claude Mairet et de son label. Il part aux USA et réalise deux opus : « Chroniques bluesymentales » qui sortira en 1990 et « Fragments d'hébétude » en 1993.

Au fil des années, il continue de créer et d'enregistrer des albums. En 1998, il réussit à remplir la salle de Bercy sans qu'aucun média ne l'ai aidé à faire sa promotion. Ce qui est une belle victoire et d'une grande satisfaction pour cet artiste.

En 1998, il réalise un chef-d'oeuvre nommé « Le bonheur de la tentation ».

En 2000, il signe deux chansons pour l'album de Paul Personne : « Exit of Eden » et « La Beauté du blues ».

En 2005, HFT créé un nouvel album. Pour ce projet, il s'entoure de personnalités telles que Philippe Paradis à la guitare et Matthieu Rabaté à la batterie. Ils auront eu l'honneur de jouer aux côtés de Zazie. Il fait aussi participer Cali et Mickey 3D à la composition de sa musique. C'est dans cet album qu'il écrit une chanson pour rendre hommage à ses parents. Elle s'appelle « When Maurice meets Alice ».

En 2007, il est invité à écrire pour Johnny Hallyday. Cependant, ses textes ne seront pas retenus. HFT les utilisera dans l'année pour créer l'album « Amicalement blues ».

L'année 2008 sera celle d'une tournée et d'un passage à l'Olympia.

Son 16ème album studio « Suppléments de mensonge » est réalisé en 2008 par Jean-Louis Piérot et Edith Fambuena. Une tournée appelée « Homo Plebis Ultimae Tour » en découlera.

Ses récompenses

C'est le 14 novembre 2011 qu'il reçoit sa première récompense : le Grand Prix de la Chanson Française de la SACEM.
L'année suivante, son album « Supplément de mensonge » sera récompensé aux Victoires de la Musique dans la catégorie Album de chansons. En même temps, HFT obtiendra la Victoire du meilleur interprète masculin de l'année.
En 2015, il recevra le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros dans la catégorie « Chansons » pour son 17ème album studio « Stratégie de l'inespoir ». Album auquel son fils Lucas a participé à la réalisation.


La carrière de HFT n'a jamais été très médiatisée. C'est bien ce qui fait sa particularité. Il a su se faire un nom et une place auprès de son public multi-générationnel, grâce à son talent et à son travail. Ses nombreux albums certifiés disque d'or et ses concerts très souvent complets montrent bien qu'il n'a plus rien à prouver.

    Discographie :
  • 2021 : Géographie du vide
  • 2014 : Stratégie de l'Inespoir
  • 2011 : Suppléments de Mensonge
  • 2007 : Amicalement Blues
  • 2005 : Scandale Mélancolique
  • 1998 : Le Bonheur de la Tentation
  • 1996 : Le Tentation du Bonheur
  • 2022 : Tout Corp Vivant Branché sur le Secteur Etant Appelé à s'Emouvoir
  • 2022 : Alambic / Sortie Sud
  • 2022 : Soleil Cherche futur
  • 2022 : Chroniques Bluesymentales
  • 2022 : De l'Amour, de l'Art ou du Cochon
  • 2022 : Autorisation de Délirer
  • 2022 : Dernières Balises (Avant Mutation)
  • 2022 : Fragments d'Hébétude



  • Ecrit le 13 Mai 2022 par Samantha de Soto.



    Citations de Hubert Félix Thiéfaine