Biographie Célébrités
Accueil >

La biographie de Louis Braille

Biographie de Louis Braille


Musicien, enseignant et inventeur d'un système d'écriture tactile pour les personnes aveugles, Louis Braille est une personne aveugle depuis ses 3 ans, qui grâce à sa curiosité, détermination et enthousiasme, a aider de nombreuses personnes. Sa méthode est un succès mondial qui permet de produire des signes mathématiques, des ponctuations, toutes les lettres de l'alphabet ainsi que de créer de la musique. Aujourd'hui le monde entier emploie le système Braille.

Son enfance et sa vie privée

Le célèbre Louis Braille, naît le 4 janvier 1809 dans le village Coupvray, près de Paris. Quatre jours après sa naissance, il est baptisé à l'église Saint-Pierre. Son père Simon-René, étant le bourrelier de la ville, il fabrique des sacs, des courroies de cuir et des harnais. Un jour, à l'âge de 3 ans, Louis rentre dans l'atelier de son père pour se divertir, en jouant avec un outil il perd l'oeil droit. Cet accident ne peut empêcher une infection, qui s'étend sur l'oeil gauche provoquant la cécité.

Malgré sa cécité, le jeune Braille suit les cours de l'école primaire de son village. Durant sa 10e année, ses parents l'inscrivent à l'institution royale des jeunes aveugles. Dans cette école, les enfants ne peuvent pas écrire dû aux divers handicaps, les enseignants apprennent aux enfants à lire les lettres en relief. Dès le premier jour, Louis se démarque vite de tous les élèves, puis est considéré comme un élève brillant.

La naissance d'un système de sonographie

En 1821, l'officier de l'armée française Charles Barbier de La Serre, présente son système de sonographie à l'institution royale des jeunes aveugles. Accompagné de ses camarades, Louis Braille expérimente ce système, qui consiste à représenter différents sons grâce à 12 points en relief placés sur une grille. Ces points sont plus faciles à lire que les lettres en relief, enseignées par l'institution. Malgré ce succès, l'invention de Charles Barbier ne permet pas de transcrire les chiffres, la grammaire, la ponctuation et l'orthographe n'est pas respecté.

Passionné par cette invention qui présente quelques erreurs, Louis à l'âge de 16 ans mène ses propres recherches pendant son temps libre, afin de perfectionner le système et aider les personnes aveugles. C'est en 1825 que sa version est mise au point et présentée au directeur de l'institution. Après deux années écoulées, le nouveau système est exposé au peuple étant intitulé : « Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l'usage des aveugles et disposés pour eux, par Louis Braille, répétiteur à l'Institution royale des jeunes aveugles ». C'est ainsi que le Braille est né.

Le décès d'une personne formidable

La méthode Braille est plus efficace que l'invention de l'officier Barbier, les caractères sont plus faciles à identifier ce qui leur permet d'être enseignés à toutes les personnes aveugles. C'est après 25 ans que la méthode Braille est officiellement adoptée sur tout le territoire français. Suite à quelques difficultés entre 1840 et 1847, cette méthode à pu se répandre mais malheureusement, la santé de Louis Braille commence à empirer.



Ecrit le 09 Septembre 2020 par Christian.


Diffussez votre publicité au format texte :
Faites passez clairement votre message ici, Les dimensions des bannières sont de 728 maxi pour les pages normales et 300 maxi pour les pages sur téléphone... Détails:

Timbres évoquant Louis Braille