Biographie Célébrités
Accueil >

La biographie de Madeleine Chapsal

Biographie de Madeleine Chapsal


Parisienne depuis sa naissance le 1 septembre 1925, Madeleine Chapsal est une écrivaine et une journaliste française. Elle est la petite-fille du célèbre du politicien Fernand Chapsal. Elle est issue d'une mère couturière : Marcelle Chaumont.

Au début de sa carrière, elle travaille pour le journal « Les Échos ». Par la suite, elle contribue à 'l'élaboration de « l'Express ». Entre 1953 à 1978, elle s'engage donc au sein de cette organisation.

Du côté sentimental, Madeleine Chapsal épouse Jean-Jacques Servan-Schreiber mais malheureusement son divorce est prononcé en 1960. A la suite de cet échec, elle commence une thérapie auprès de la psychanalyste François Dolto.

L'accumulation de déceptions amoureuses la rendent dépressive, c'est pourquoi elle tente de se suicider. Après cette épreuve douloureuse, elle se plonge dans la rédaction de son premier roman en 1986, La Maison de Jade qui rencontre un succès fou et la rend célèbre. Pour écrire ses romans, Madeleine Chapsal utilise sa vie quotidienne et aborde soiles thématiques de l'amour, de la jalousie, du couple et de la solitude. Ces sujets interpellent de nombreuses femmes. Outre les romans, elle rédige des pièces de théâtre, des livres pour les enfants et a également fait une autobiographie (Noces avec la vie).

Entre 1981 et 2006, elle participa en tant que jury au prix Femina mais suite à des confessions dans son livre Journal d'hier et d'aujourd'hui sur certains détournements dans les remises de prix, sa collaboration s'acheva.

Elle est sacrée Officier de la Légion d'Honneur en 2008, et trois ans après à la dignité de grands-croix.

Suite à son premier mariage raté, elle retente l'aventure à l'âge de 93 ans avec Jean-Marc Vallet, un ingénieur. Madeleine Chapsal est la romancière de nombreuses oeuvres comme L'Homme de ma vie, Le Foulard bleu, Le Retour du bonheur et Deux soeurs.



Ecrit le 19 Janvier 2021 par Eloïse FINE.


L'oligarchie ça suffit ! Démocratie, le pouvoir aux citoyens de Marcel Granier
L'oligarchie ça suffit !! Démocratie le pouvoir aux citoyens. Le titre témoigne d'une exaspération, une désespérance citoyenne. Une réflexion sur l'interprètation de notre démocratie, sommes-nous véritablement en démocratie ? ...

Citations de Madeleine Chapsal