Biographie Célébrités
Accueil >

La biographie de Michel-Ange

Biographie de Michel-Ange


Célèbre sculpteur, peintre mais aussi poète, architecte et urbaniste, Michel-Ange est une véritable figure mondiale de l'art dans sa globalité.

Enfance et déclic

Né le 6 mars 1475 en Italie, plus précisément à Capresse en Toscane, il est le deuxième fils d'un célèbre magistrat de son époque : Lodovico di Lionardo Simoni. Il vécut une enfance des plus « normales » avec ses frères et soeurs près de Florence jusqu'à ce que sa mère décède en 1481 et oblige le père de famille à faire appel à une nourrice pour garder ses enfants. Cette dernière étant fille de tailleurs de pierre, Michel-Ange commencera alors très jeune à apprendre à dégager des blocs de pierre, il jugera dans sa future carrière, cette expérience comme étant l'origine de son art...

Inspirations et prémices...

Maintenant adolescent, et ayant une famille relativement réfractaire à l'art, il décide de partir étudier auprès de Domenico Ghirlandaio pour 3 ans à compter de 1488. Il étudie dès lors des fresques d'églises comme celle de Santo Spirito de Florence ou de Santa Maria Del Carmine. Ses inspirations, ses remarques, ses techniques et son habileté suscitent déjà quelques jalousies mais aussi et surtout de premières opportunités.. Son maître d'apprentissage le recommande au maître de Florence qui le placera dans un atelier de sculpture en plein air dirigé par un élève du célèbre Donatello. Il continuera donc la sculpture et sa passion pour celle-ci ne fera que s'amplifier, mais il commencera aussi à s'intéresser à la représentation de l'anatomie. Il part à deux reprises l'étudier en hôpital : à Florence en 1490 et à Rome en 1540. Se construit alors avec ces divers éléments la personnalité artistiques du jeune-homme..

L'apogée d'un artiste extraordinaire

Durant toute sa vie, il enchaîne la conception de diverses oeuvres jusqu'à ses trentes ans ou il réalise la première de ses plus célèbres sculptures : La Pietà du Vatican (1999), située dans la basilique Saint Pierre de Rome, qui le hissera au sommet de la gloire artistique de l'époque. Il acquiert alors un style artistique bien plus esthétique et précis et réalise quatre ans plus tard sa plus célèbre oeuvre d'art : le David, sculpté dans un bloc de marbre. Il continuera à être sollicité par de nombreux personnages importants de l'époque et aura de multiples autres succès artistiques (voir ci-dessous). Parmi eux, le Pape Jules II qui lui demandera de réaliser son tombeau, ces travaux dureront près de quarante ans. En effet, il était contraint de devoir créer diverses oeuvres au même moment comme le très célèbre plafond de la Chapelle Sixtine (réalisation : 1508- 1512)... Il resta actif artistiquement jusqu'aux derniers jours de sa vie, en conseillant, recommandant ou en élaborant de nouveaux projets avant de mourir le 18 février 1564 à 88 ans à Rome. Il sera, selon ses dernières volontés, rapatrié à Florence où il sera enterré dans la Basilique Santa Croce.

Oeuvres célèbres :

sculptures :
 - Pietà (1499-1500), Basilique Saint Pierre à Rome

 - David (1501-1504), Galleria dell'Accademia de Florence

 - Moïse (1515), Tombeau de Jules II à la basilique Saint Pierre à Rome.

peintures et fresques :
 - Le Jugement dernier (1534-1541), Chapelle Sixtine au Vatican à Rome.

 - L'Ivresse de Noé (1509), chapelle Sixtine au Vatican à Rome.

 - Pietà avec deux putti (16ème siècle), Musée Fesch à Ajaccio

architecture
 - Basilique Saint Pierre (1506-1518 jusqu'en 1626) à Rome, élaboration des plans et début des travaux.

 - Place du Capitole de Rome (environ 1510)



Ecrit le 22 Mars 2021 par Jade Anger.



Citations de Michel-Ange
Timbres évoquant Michel-Ange