Accueil >

La biographie de Nelson Mandela

Biographie de Nelson Mandela


Nelson Mandela, surnommé aussi « Madiba », a été le premier président noir de la République d'Afrique du Sud (1994-1999). Il est l'un des héros les plus célèbres de la lutte Anti-Apartheid. En effet, il est connu partout dans le monde pour avoir lutté toute sa vie contre les discriminations et les inégalités. Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le village de Mvezo, en Afrique du Sud. Il meurt le 5 décembre 2013 à Johannesburg. Un immense hommage lui a été rendu aux quatre coins du globe.
En Afrique du Sud, le système de l'apartheid a été mis en place pendant très longtemps. Il s'agissait d'un système raciste qui séparait les Blancs des autres couleurs de peau en ne leur accordant pas les mêmes droits. Nelson Mandela se lance dans la lutte contre ce système injuste. Il passera finalement 27 ans en prison pour cette raison.

Lenfance de Nelson Mandela

Ce grand homme du XXe siècle est issu d'une famille royale de l'ethnie de Xhosa. Il est le premier membre de sa famille à aller sur les bancs de l'école. Le prénom « Nelson » n'est pas son prénom de naissance, il s'appelait en réalité « Rolihlala ». Nelson est le prénom choisi par son institutrice, pratique qui se faisait beaucoup à l'époque.
Plus tard, il va étudier le droit à l'université de Fort Hare, seule université qui acceptait les personnes de couleur. À la suite de ses études de droit, il décide de devenir avocat.

Le héros de la lutte Anti-Apartheid

Madiba est le fondateur du premier cabinet d'avocats noir d'Afrique du Sud. Il rejoint l'ANC (le Congrès National Africain) en 1943. À ce moment-là, l'Afrique du Sud est dominée, gouvernée par les blancs. Dans un premier temps, l'ANC lutte de manière non violente contre les discriminations liées au système d'apartheid. Malheureusement, les actions pacifistes ne portent pas leurs fruits. Des manifestations agressives et mortelles ont eu lieu en 1960. L'ANC est totalement interdite à la suite de celles-ci. Mandela, malgré de nombreuses hésitations, opte pour la première fois pour la lutte armée. En 1961, pour se faire entendre, il décide donc de détruire des bâtiments publics ainsi que des installations militaires. Il sera condamné à la perpétuité dans la prison de Robben Island.

Le plus célèbre des prisonniers

Nelson Mandela passera 27 ans de sa vie en prison. Il est une véritable icône de la lutte pour l'égalité et beaucoup de personnes vont réclamer sa libération. Il sera finalement libéré le 11 février 1990 et l'apartheid est définitivement aboli en 1991. Le combat de cet infatigable militant a été récompensé en 1993, par le prix Nobel de la paix. Prix qu'il va recevoir en même temps que le dernier président de l'apartheid, Frederik De Klerk. Les premières élections multiraciales du pays ont lieu en 1994 et l'ANC l'emporte très largement : Nelson Mandela est investi président de l'Afrique du Sud.

Le président de la « nation arc-en-ciel »

Nelson Mandela est élu démocratiquement président de l'Afrique du Sud en 1994 et exerce ses fonctions jusqu'en 1999. Il a réussi à réunir et réconcilier son peuple dans une nation multiraciale. C'est pour cette raison, que l'Afrique du Sud possède le surnom de « nation arc-en-ciel ». Après son mandat présidentiel, Nelson Mandela crée la Fondation Nelson Mandela et se retire de la vie politique pour se consacrer à la lutte contre la pauvreté et le sida.

Son roman autobiographique Un long chemin vers la liberté (1995) rencontre un franc succès. Depuis sa libération, on ne compte plus les livres, les musées, les films racontant la vie de Mandela. Parmi les films les plus célèbres se trouve Invictus ou encore La couleur de la liberté. Du côté des livres, Conversation avec moi-même (2010) nous permet de lire les correspondances, lettres et carnets intimes de Nelson Mandela lors de son passage en prison.



Ecrit le 15 Décembre 2021 par Jennifer Peltier.


Recherche 3 personnes :
Sans changer ce que vous faite. Si aujourd'hui, il y avait des propositions de projet professionnel qui pourraient ce présenter à vous, auriez vous l'esprit ouvert à en savoir plus ? Ou à les étudier ? Si votre réponse est oui : Contactez moi en MP

Citations de Nelson Mandela